Qu’est-ce que FO ?

Des femmes et des hommes libres dans une organisation indépendante, ensemble pour acquérir une force leur permettant de défendre leurs droits, d’en obtenir de nouveaux, de se faire respecter.

15 000 implantations syndicales réparties sur tout le territoire (métropole et DOM TOM avec 103 Unions Départementales), dans tous les secteurs d’activité avec des Fédérations nationales et regroupés au sein de la Confédération Force Ouvrière.

Un rôle: Regrouper les salariés (actifs, chômeurs et retraités) au-delà de leurs choix politiques, religieux ou philosophiques pour représenter leurs intérêts communs

Les statuts de l’organisation constituent la charte commune, délibérément choisie

Les mots-clefs: Liberté, démocratie, indépendance.

Une conviction: Le syndicat n’a pas vocation au pouvoir, son rôle est d’être un contrepoids à tout pouvoir.

Des outils: Le contrat, l’action, les revendications.

Au plan européen et mondial,

Force Ouvrière est membre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

FO participe aux travaux du Comité syndical consultatif auprès de l’OCDE . Elle est également impliquée dans les « Activités pour les travailleurs » de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève.

 

 La force de l'Histoire ...

 

Pourquoi les Syndicats Français sont-ils divisés ?

Le pluralisme syndical est inscrit dans notre culture et dans notre histoire. C'est à la fois le fruit des clivages idéologiques et politiques, entre engagés (CGT), indépendants(FO) ou catégoriels(CGC) et des particularismes religieux(CFTC) qui se divisent ensuite entre CFDT et CFTC.

Qu'est-ce qui différencie aujourd'hui les principales organisations syndicales ?

Notre spécificité à FO, c'est la défense de la politique conventionnelle dans la liberté et dans l'indépendance des partis politiques et des influences religieuses, patronales.La défense des conventions collectives qui améliorent partout le code du travail et soutiennent notamment les employés en proie aux conditions de travail les plus difficiles ou précaires. La séparation du politique et du Syndicalisme, c'est à dire la non subordination à un parti politique quel qu'il soit ! Un idéal de liberté qui s'inscrit dans nos valeurs républicaines et démocratiques, c'est à dire la croyance en notre capacité à décider ce qui nous semble bon et juste.